Dossier : DZ - CERT Sécurité des systèmes d’information

CERISTNEWS Premier numéro-Mars 2010

CERISTNEWS Premier numéro-Mars 2010 en pdf

Edito

Fidèle à sa mission pour la promotion de l’information scientifique et technique en Algérie, le CERIST édite « CERISTNEWS », son premier bulletin d’information, à l’occasion de son vingt cinquième anniversaire (1985-2010).

L’activité du CERIST a toujours été basée sur le triptyque : collecte, traitement et diffusion de l’information. Chaque étape de son parcours a consisté à rechercher les meilleurs moyens pour mettre en œuvre efficacement ces trois piliers de son action. Depuis ALGIST (Algérie Information Scientifique et Technique) où il fut surtout question de définir les procédures de collaboration entre les bibliothèques, pour échanger de la documentation et jusqu’à l’informatisation de ces dernières et l’arrivée des réseaux informatiques, le CERIST a toujours joué pleinement son rôle. Très tôt, les chercheurs et ingénieurs du CERIST ont compris que l’informatique et plus tard les réseaux d’ordinateurs, constituent le socle du système national d’information scientifique et technique. La première rencontre sur la ‘gestion des données et réseaux’ a été organisée par le CISTTT (Centre d’Information Scientifique et Technique et de Transfert Technologique), l’aïeul du Cerist, le 26 et 27 juin 1979! Le CERIST deviendra le premier fournisseur d’accès à internet en Algérie en 1994

La parution de ce premier numéro me donne l’occasion de rendre hommage à mes prédécesseurs et à tout le personnel scientifique, technique et administratif du CERIST qui ont su faire de cet établissement un pôle technologique important dans le développement des technologies de l’information et de la communication en Algérie.

Aujourd’hui le CERIST a restreint l’accès à son réseau à la communauté universitaire et de recherche, devenant ainsi le réseau académique algérien de recherche (ARN), le principal réseau sectoriel du pays, sur lequel viennent se greffer de nouveaux services : bibliothèques virtuelles, télé-enseignement et le calcul de haute performance.

Ayant été à l’avant-garde de l’introduction et la maîtrise de nouvelles technologies dans le pays, le CERIST reste un pôle important,non seulement pour le développement des Technologies de l’information et de la communication mais de la science en général.

Le CERIST doit multiplier les canaux de communication entre ses propres structures de recherche et développement et envers la communauté universitaire et de recherche pour informer sur les projets en cours et les résultats obtenus.

CERIST NEWS est un nouveau jalon de cette politique de dissémination de l’information et de la connaissance. Longue vie à CERIST NEWS.


 

Pr. BADACHE Nadjib

Directeur Général du CERIST

Professeur à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène (USTHB)