Imprimer

DOSSIER: AGENTS MOBILES

CERISTNEWS Quinzième numéro - Juin 2014

CERISTNEWS Bulletin d’information trimestriel Quinzième numéro - Juin 2014 en pdf

Edito

 L ’informatique est en train de changer de manière assez profonde. Au départ, confinée dans les ordinateurs, elle devient de plus en plus diffuse et distribuée dans de multiples objets et fonctionnalités qui sont amenés à coopérer. La décentralisation est donc la règle et une organisation coopérative entre modules logiciels est un besoin. De plus, la taille, la complexité et l’évolutivité croissantes de ces nouvelles applications informatiques font qu’une vision centralisée, rigide et passive atteint ses limites.

Le modèle client/serveur, est actuellement le modèle incontournable pour le développement d’applications réparties. Néanmoins, ce paradigme n’arrive plus à satisfaire les nouveaux besoins des applications distribuées justifiés par l’évolution actuelle d’Internet. Nous pensons que les services doivent être adaptés à chaque utilisateur : trouver le meilleur produit au meilleurs prix, trouver l’information pertinente en temps voulu, accéder au meilleur service et ce, au moindre coût. De plus, à l’ère de la mobilité et la communication nomade, le client/serveur impose des coûts qui freinent la généralisation de ces technologies au grand public.

Ces besoins se sont traduits par des recherches intensives autour des techniques de mobilité dans des environnements répartis afin de développer d’autres approches pouvant servir efficacement les besoins des utilisateurs et utiliser intelligemment les ressources du réseau. C’est ainsi que l’approche d’agents mobiles est apparue pour étendre et remplacer le modèle Client/Serveur.

Dans ce modèle, un agent est un processus possédant un contexte d’exécution, incluant du code et des données, pouvant se déplacer de machine en machine (appelés serveurs) afin de réaliser la tâche qui lui est assignée. Les agents mobiles visent principalement des applications réparties sur des réseaux à grande distance, car ils permettent de répartir l’exécution sur plusieurs machines et de diminuer la charge sur des serveurs particuliers. L’approche d’agents mobiles est mieux vue comme un outil général permettant de réaliser des applications distribuées quelconques. Elle constitue, en fait, un bon support pour les applications distribuées et un excellent support lorsqu’il s’agit d’environnement mobile.

 


 Melle. ZEGHACHE LYNDA

Maître de recherche

Division réseaux

et systèmes distribués