Imprimer

Dossier : Les Architectures de Procédés Logiciels : Etat de l’art

Edito

Notre monde d’aujourd’hui est un monde de logiciels, mais aussi un monde piloté par des logiciels car caractérisé par un fonctionnement de plus en plus automatisé à tous les niveaux de la vie sociale, économique, culturelle et autres.

 Du domaine de l’informatique classique au domaine de l’informatique mobile dominée par une connectivité sans cesse croissante, l’on parle maintenant de l’internet des objets où les processus automatiques seront de plus en plus présents partout dans notre vie quotidienne.

 La nécessité de mise en place de logiciels adéquats, qui a toujours été une préoccupation constante en génie logiciel, devient encore plus cruciale au vu des enjeux à venir. Aussi, le maître mot dans le développement de tout produit logiciel reste la « qualité », dans tout son sens, en termes de fiabilité, d’efficacité, de sûreté de fonctionnement, de maintenabilité et enfin d’ergonomie.

 Les nombreuses expériences dans la production de logiciels complexes ont montré et prouvé que la qualité d’un produit logiciel passe nécessairement par la qualité du procédé ayant conduit à son développement. Plusieurs modèles de procédés logiciels (software process model) ont alors vu le jour intégrant le changement continu de méthodes et de pratiques de développement, suggérant de nouvelles méthodes et processus tout en s’adaptant à la progression rapide des technologies et des outils.

 Dans cette quête permanente de la qualité des procédés logiciels et se basant sur la dualité produit logiciel / procédé logiciel, déjà sugérée par L. Osterweil en 1987 dans son célèbre article «Software processes are software too», B. Boehm relève que si les architectures logicielles sont efficaces pour la réutilisation des produits logiciels, elles sont aussi d’une réelle contribution pour la réutilisation des procédés logiciels.

 Deux idées sont alors mises en exergue : l’exploitation d’une approche de réutilisation pour la modélisation des procédés logiciels, d’une part, et l’exploration du concept d’architectures logicielles pour la réutilisation des procédés logiciels, d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit le thème central de ce dossier qui se veut une analyse des approches de réutilisation des procédés logiciels à base d’architectures logicielles, approches considérées comme solutions très prometteuses pour la modélisation de procédés logiciels de qualité.

 


 

Pr. Ahmed Nacer

Professeur à l’Université des

Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène (USTHB)