Imprimer

Dossier : LE DOCUMENT MULTIMEDIA

Edito

Le multimédia fait, en général, référence aux données telles que la vidéo, l’image, le texte et l’audio. Savoir manipuler de l’information multimédia est de nos jours une qualité de plus en plus recherchée. À un point tel, que le terme multimédia est devenu une notion courante et employée de façon très intuitive et très générale.

 

Hormis le texte et dans une moindre mesure l’image qui ont de tout temps été utilisés en informatique, la vidéo et l’audio n’ont pu l’être que grâce au développement des moyens de stockage de traitement et de diffusion. Ceci a systématiquement suscité un énorme intérêt pour tirer profit, d’une part, de la richesse de l’information contenue notamment dans la vidéo et l’audio et, d’autre part, de leur combinaison dans une même entité. Cela va du développement de nouvelles applications telles la visioconférence, les applications de type kiosque (point d’information et guides touristiques), jusqu’aux systèmes d’édition et présentation de documents multimédia interactifs.

 

Actuellement, tous les professionnels de la gestion de l’information s’accordent à dire que désormais la description de l’information ne se fera généralement qu’à travers le document multimédia interactif.

 

Toutefois un amalgame persiste dans la définition d’un document multimédia et d’un système multimédia. En d’autres termes, faut-il appeler un document, document multimédia, dès lors qu’il est composé d’un ensemble de médias ou un système, système multimédia, dès qu’il manipule un document multimédia ? La réponse à cette question est primordiale si on veut mettre en place les éléments d’une normalisation de la conception de documents multimédia afin de faciliter leur portabilité et l’interopérabilité des applications qui les traitent s’il y a lieu. Il faudrait donc de prime à bord s’accorder sur leurs définitions.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le thème central de ce dossier où nous définissons, en premier lieu, les différents médias, le document multimédia, sa modélisation sur laquelle bon nombre de professionnels s’accordent et enfin celle d’un système multimédia. Un état de l’art  sur les systèmes les plus connus est présenté. Nous ne pouvons pas parler du document multimédia sans évoquer les défis auxquels il est confronté et les propositions faites pour les surmonter.

 

Nous terminons par une brève présentation de quelques projets menés au CERIST dans ce domaine.

 


Dr. Azzedine Maredj

Maître de Recherche – CERIST

Division Théorie et Ingénierie des Systèmes Informatiques