طباعة

DOSSIER: LE DEPLOIEMENT DES RESEAUX DE CAPTEURS SANS FIL

CERISTNEWS Seizième numéro - Décembre 2014

CERISTNEWS Bulletin d’information trimestriel Seizième numéro - Décembre 2014 en pdf

Edito

L es avancées récentes dans les systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS) ont permis le développement des nœuds capteurs de petite taille, de faible puissance, peu coûteux et qui intègrent des capacités de traitement, de stockage, de captage et de communication.De tels dispositifs peuvent être dé- ployés en grand nombre sur des vastes zones géographiques pour former un Ré- seau de Capteurs sans Fil (RCsF). Selon les besoins applicatifs, un RCsF peut être composé de quelques nœuds, voire des centaines ou des milliers, fonctionnant d’une façon autonome et collaborative pour accomplir une tâche commune.

Le développement des RCsF a été motivé par des applications militaires comme la surveillance des champs de bataille; aujourd’hui, de tels réseaux sont employés dans diverses applications : industrielles, environnementales, domotiques, médicales, etc. Pour toutes les applications possibles des RCsF, le déploiement des capteurs reste un problème fondamental auquel il faut faire face.En effet, le déploiement est une étape primordiale dans le processus de développement des solutions à base de RCsF pour des besoins au quotidien, puisqu’il décide sur les ressources disponibles et leur configuration, ce qui est ainsi décisif pour les performances du RCsF.

Beaucoup de travaux de recherche se sont focalisés sur l’amélioration des performances des RCsF durant leur fonctionnement en améliorant la pile protocolaire. Néanmoins, même avec une pile protocolaire optimisée, le RCsF ne peut pas garantir de bonnes performances à moins qu’il ait été convenablement configuré à l’avance, avant même son dé- ploiement. Par exemple, si le nombre de capteurs déployés est insuffisant ou si la topologie du réseau est inappropriée, la couverture de la zone d’intérêt peut être insuffisante ainsi que la connectivité du réseau, ce qui altérera les fonctionnalités désirées du RCsF. En conséquence, les récents efforts de recherche se tournent beaucoup plus vers l’amélioration des performances des RCsF en optimisant leur déploiement.

Ce dossier aborde le problème de dé- ploiement des RCsF qui possède diffé- rentes appellations dans la littérature.Par exemple  : placement, disposition, couverture ou positionnement des capteurs. Principalement, le but du déploiement est de déterminer le nombre et les emplacements des capteurs. Dans la plupart des applications, les capteurs ne changent pas de position une fois déployés.Ceci est communément appelé déploiement statique. Cependant, lorsque les capteurs peuvent se déplacer, la reconfiguration dynamique du déploiement peut être exploitée pour améliorer les performances du RCsF. Cetteapproche est appeléedé- ploiement dynamique. Ce dossier a pour objectif de donner un aperçu général sur le déploiement statique des RCsF.

 


Dr. Mustapha Reda SENOUCI

Enseignant, Chercheur

à l’Ecole Militaire Polytechnique